COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 51

 

 


Chapitre 51

 

1. Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et le séjour des morts  du sien ce qu’ils ont reçu, et l’abîme rendra ce dont il est redevable.
2.   Il [L’Elu] séparera les justes et les saints des méchants, car il est proche le premier jour  où ils seront sauvés.
3.   Dans ces jours, l’Elu siègera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l’intelligence s’échapperont de sa bouche ; car le Seigneur des esprits l’a doté d’une gloire éternelle.
4.   Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et tous les  anges seront dans le ciel, le visage brillant de joie.
5.   Leur visage resplendira d’une joie ravissante ; car dans ces jours, l’Elu sera exalté ; la terre tressaillira d’allégresse, les justes l’habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents.

 

Commentaire:

 

Ce Texte nous rappelle Celui de l’Apocalypse 20/13.


Quelle différence y a-t-il entre le sein de la terre et le séjour des morts ?

 

  Le sein de la terre est ce que nous appelons aussi l’abîme, ce sont les lieux arides où nous envoyons les démons que nous expulsons des gens. Le sein de la terre est donc le lieu où se trouvent les esprits impurs et les démons comme nous le dit aussi Jésus Matt 12/43, Luc 11/24.


Le séjour des morts est un endroit divisé en deux parties : le Sein d’Abraham et le lieu de tourments. Luc 16/22.

Hénoch nous montre plus précisément que le séjour des morts est divisé en quatre parties. Il y a trois cavernes réservées à certains esprits et une autre réservée aux justes. Hénoch 22.

Le séjour des morts se trouve aussi dans le sein de la terre. Mais il n’a rien à voir avec les lieux arides où nous chassons les démons. Jésus a été trois jours et trois nuits dans le sein de la terre Matt 12/40. Il y est allé pour prêcher l’Evangile aux morts qui avaient vécu au temps de la construction de l’arche de Noé. 1 Pierre 3/19 et 1 Pierre 4/6.


Certains de ces morts qui étaient captifs là, se sont convertis et Jésus les a emmené avec Lui dans les Hauteurs, c’est-à-dire, dans le sein d’Abraham. Eph 4/8-9.


Etant donné que Jésus a dit que pour être sauvé, il nous faut croire ET être baptisé Marc 16/16, il est normal que nous nous fassions baptiser pour ceux qui ont reçu le salut alors qu’ils se trouvaient dans le séjour des morts. Ils ne peuvent en effet pas se faire baptiser, puisqu’ils n’ont plus de corps. Nous nous faisons alors baptiser à leur place en tant que substituts. Nous faisons donc comme les premiers Chrétiens qui se faisaient baptiser pour les morts, à la place des morts. 1 Cor 15/29.


Cela n’a rien à voir avec la prière pour les morts, ni avec l’invocation des morts, choses rigoureusement interdites par Dieu. Cela n’a rien à voir avec le purgatoire qui est une pure invention humaine pour rassurer faussement les braves gens en leur prenant de l’argent au passage pour faire dire des messes. C’est une abomination !


Au jour du Grand Trône Blanc, Jésus ne jugera pas tout le monde de la même manière. Apoc 20/11-15. Il y aura une résurrection générale comme le dit Dan 12/2. Certains seront des chrétiens qui n’auront pas été enlevés avec l’Epouse. Leur nom sera trouvé dans le Livre de Vie, ils seront sauvés là.

D’autres seront des gens qui auront entendu l’Evangile prêché dans le séjour des morts et l’auront reçu avec foi. Leur nom sera cherché dans le Livre de Vie et tous ceux dont le nom se trouvera dans le Livre de Vie seront sauvés.

 

D’autres seront des gens qui n’auront jamais entendu parler de Dieu ni de Jésus-Christ et de Son salut parfait. Ils seront jugés selon leurs œuvres et si leurs noms se trouvent dans le livre de Vie, ils seront sauvés.

 

D’autres seront jugés selon leurs œuvres et condamnés parce que leur nom ne sera pas dans le Livre de Vie. Les noms qui se trouvent dans le Livre de Vie s’y trouvent depuis avant la création du monde. Eph 1/4.


Lever sa main dans une réunion d’Evangélisation, se faire baptiser, appartenir à une bonne église et faire de bonnes œuvres ne peuvent vous sauver.
En fin de compte, ce qui décidera de tout, c’est que votre nom soit, ou ne soit pas, dans le Livre de Vie.


Maintenant, Hénoch écrit : « Car il est proche le premier jour où ils seront sauvés »


1°   Le salut était décidé dès avant la fondation du monde.
2°   Nous avons été sauvé par Jésus-Christ quand Il donna Sa Vie à notre place sur la croix.
3°   Nous avons reçu le salut le jour où nous sommes nés de nouveau, MAIS c’est en espérance que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi.
Actuellement, nous avons les prémices de tout, mais alors nous entrerons en possession de tout. Rom 8/23-24.


Quand je dis : « nous » je ne parle pas de l’Epouse qui ne sera pas au jugement du Grand Trône Blanc. Au moment du jugement du Grand Trône Blanc, il faut savoir que l’Epouse aura déjà sa place avec Son Divin Epoux depuis 1007 ans.
L’Epouse est enlevée au Ciel par Son Epoux. Sept années se passent durant lesquelles la grande tribulation fera rage sur terre. Puis Jésus reviendra pour régner 1000 ans. Apoc 20/6-7.


Cela nous conduit donc à 1007 ans.


Au verset 3 il est question de tous les secrets et de l’intelligence qui sortiront de la bouche de l’Elu. 


Ces secrets et l’intelligence dont il est question là, sont les Choses que nous disons quand nous parlons en langues sous la puissance du Saint-Esprit. Ce sont des mystères que l’on dit à Dieu. L’Elu, Jésus les dira de façon très clair ce jour là. 1 Cor 14/2.


Et il y aura une nouvelle terre et un nouveau ciel.

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008